top of page

Les cours particuliers

Les cours particuliers ou en petit groupe, 4 cavaliers maximum, ont plusieurs intérêts dans la progression du couple cavalier/cheval. Bien entendu des cours en club, avec un changement de monture régulier et un groupe de cavaliers a lui aussi des intérêts : apprentissage sur différent type de chevaux, motivation par la séance collective ... A chacun de voir ce qu’il y a de mieux pour son évolution.

Pour ma part, je privilégie les cours particuliers ou en duo pour les adultes et adolescents. Je pense qu’il y a d’énorme avantages au niveau apprentissage autant pour le cavalier que pour leurs montures. L’apprentissage pour les enfants est totalement différent, et de mon point de vue, bien plus intéressant en groupe assez important avec une interaction entre tous.

Adaptation du travail

​

Tout d’abord, cela permet une adaptation parfaite du travail proposé au couple. Chacun évolue à son rythme, avec des objectifs bien différents et bien sûr, des capacités et un caractère propre à chacun. L’enseignement individuel permet donc de mettre en place un planning de travail personnalisé  qui colle tout à fait aux attentes du cavalier. Chaque séance a donc un niveau de difficulté adaptée à chaque couple.

MG Equitation
IMG-20230313-WA0026.jpg
FB_IMG_1585923074625[4594].jpg

Les conditions quotidiennes

​

D’autres part, ce système permet de s’adapter aux conditions du moment. J’entends par là, toutes les variations quotidiennes que connaisse chaque cavalier pour lui même ou leur cheval : fatigue passagère, évènement personnel qui influence la concentration, douleurs ou courbatures quelconques, mauvaise météo, concours imminent… On peut maintenir le travail du couple en tenant compte de tout cela pour que chacun puisse passer un bon moment et continuer sa progression malgré tout. Cela implique une adaptation de l’enseignant tout au long de la séance.

​

​

​

Relationnel différent

​

Les cours particuliers permettent également un rapport différent entre l’enseignant, le cavalier et  le cheval. On à forcément un contact plus étroit avec un couple que l’on suit seul. Car toute notre attention lui est destinée. Cela favorise l’échange entre ces trois acteurs. Le côté psychologique est toujours très important dans la pratique de l’équitation. Si  le cavalier est à l’aise avec son enseignant et arrive à avoir une bonne communication avec lui, cela ne fera que favoriser sa progression. Certains cavaliers seront beaucoup plus disponibles pour travailler s’ils n’ont pas la pression du regard des autres.

​

​

Bien entendu, tout cet article est de mon point de vue, chacun à le sien et l’échange reste le meilleur moyen de progresser, se remettre en question et évoluer.

bottom of page