
Cours individuels
Les cours particuliers ou en duo sont conçus pour la progression du couple cavalier/cheval. Je m'appuie sur mon expérience de nombreuses années d'enseignement auprès de couples très varié pour vous accompagner selon vos objectifs.
​
L'écoute et le respect sont au cœur de ma pédagogie.
​
​
Accompagner le couple humain/cheval, peu importe les objectifs et les capacités de chacun, est ma ligne directrice. Et cela, car j'aime les chevaux, pas l'image à laquelle ils peuvent nous donner accès, pas pour soigner nos egos, juste eux, avec leur personnalité et leur fonctionnement. Tout simplement.
Adaptation de l'enseignement​​​
![FB_IMG_1585923074625[4594].jpg](https://static.wixstatic.com/media/f70761_962a69dc9fe9433e8c73b84a43af4bdd~mv2.jpg/v1/fill/w_270,h_358,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/FB_IMG_1585923074625%5B4594%5D.jpg)
​Chacun évolue à son rythme, avec des objectifs bien différents et bien sûr, des capacités et un caractère propre à chacun.
​
Apprentissage, rééducation ou perfectionnement.
​
-
Disciplines souhaitée : séance à pieds, séance monté, disciplines olympiques, jeune chevaux, rééducation, extérieurs, sorties en compétition.
-
Niveaux: remise en confiance, cavalier débutant, cavalier confirmé.
-
Profil du cheval : jeunes chevaux, chevaux confirmés, chevaux d'âge, apprentissage, rééducation ou perfectionnement
-
Planning de travail personnalisé qui correspond aux attentes du cavalier.
​
Chaque séance est adaptée à chaque couple.
Les conditions quotidiennes
​
Des séances individuelles et à la carte permettent de s’adapter aux conditions du moment. J’entends par là, toutes les variations quotidiennes que connaisse chaque cavalier pour lui même ou leur cheval : fatigue passagère, évènement personnel qui influence la concentration, douleurs ou courbatures quelconques, mauvaise météo, concours imminent… On peut maintenir le travail du couple en tenant compte de tout cela pour que chacun puisse passer un bon moment et continuer sa progression malgré tout.
Cela implique une adaptation de l’enseignant tout au long de la séance.
​
​
​​​

Relationnel, facteurs mental et émotionnels
​
Les cours particuliers permettent un rapport différent entre l’enseignant, le cavalier et le cheval. On à un contact plus étroit avec le couple que l’on suit seul. Toute mon attention lui est destinée. Un travail sur la partie mentale du cavalier peut être mise en place.
​
Cela favorise l’échange entre ces trois acteurs.
​
Le côté psychologique est toujours très important dans la pratique de l’équitation. Si le cavalier est à l’aise avec son enseignant et arrive à avoir une bonne communication avec lui, cela ne fera que favoriser sa progression.
​
La gestion du mental et de l'émotionnel du cavalier est intégré dans mon enseignement.

