top of page

Le débourrage

Etape cruciale dans la vie du jeune cheval, je vous livre ici ma vision des choses ainsi que les grandes lignes de ma méthode. Cela me permet de vous faire découvrir ma façon de travailler avec les jeunes chevaux.

Une question de respect et de confiance

Pour le bon déroulement du débourrage le respect du cheval est impératif. C’est lui qui amènera la confiance du cheval envers son cavalier. Rien ne sert de vouloir aller trop vite, si il n’y a pas de confiance réciproque la situation deviendra compliqué et dangereuse. On garde donc en tête la nature profonde du cheval tout en le gardant à sa place d’animal à part entière. Nous sommes son référent, il doit nous respecter en ayant confiance en nous.

Aspect relationnel

Durant mon travail je mets beaucoup l’accent sur l’aspect relationnel avec le cheval que je manipule mais également avec son futur cavalier. L’animal doit comprendre mes attentes il faut donc qu’il soit attentif à moi : qu’il y est une relation entre nous deux. De la même façon son futur cavalier devra avoir cette relation pour que la suite du travail se passe bien. Je propose donc l’encadrement de plusieurs séances avec le futur cavalier et sa monture à la fin de mon travail de débourrage pour que celui-ci prenne le relai en fluidité.

 

Un peu de concret

Concrètement, voici les grandes lignes du déroulement d’un débourrage selon ma façon de travailler. Cela ne reste qu’indicatif : elles sont décrites rapidement et bien entendu chaque cheval est différent donc rien ne se passe exactement comme prévu, il faut s’adapter.

 

- Habituer le cheval à la présence de l’humain à se faire manipuler, certaines désensibilisations.

- Apprendre les codes du travail à pieds en liberté/longe dans le calme et l’écoute.

- Accepter le harnachement lors du travail en liberté puis lors du travail à pieds avec le cavalier.

- Découvrir les sensations du cavalier sur son dos à cru.

- Accepter progressivement le cavalier sur son dos dans l’immobilité puis en mouvement.

- Varier les lieux de travail pour donner de l’assurance et de la confiance au cheval.

- Pouvoir être aux trois allures sur demande en carrière comme en extérieur et avoir les changements de direction désirée.

- Travail spécifique en fonction de la discipline choisie.

 

A mon sens, le débourrage est dit terminé lorsque je peux remettre le cheval à son cavalier en n’ayant aucunes craintes pour leurs sécurités à tous les deux. Cela en fonction du niveau et des attentes de chacun. Au minimum un cheval sûr aux trois allures en carrière comme en extérieur avec une certaine écoute aux aides du cavalier.

​

​

Premier montoir Haston des Dourys, SF de 3ans.

MG Equitation
bottom of page