top of page

Equitation Alexander

Je m'intéresse à la méthode Alexander pour mon équitation et mon enseignement, elle peut être définit comme cela: "La technique F. M. Alexander permet à chacun d'apprendre à se défaire de certaines habitudes d'utilisation de soi qui interfèrent avec le fonctionnement naturel de l'organisme dans toutes les activités quotidiennes."

J'ai donc suivi la formation pour enseignants d'équitation proposé par Véronique Bartin et Jean-Pierre Tiffon à Vierzon. 

Après plusieurs années de formation et ayant passé la session d’examen, je suis depuis Mars 2022 enseignante certifiée en Équitation Alexander. Cette nouvelle pédagogie me permet de venir agir sur le fonctionnement corporel du cavalier pour ainsi faire le lien avec le fonctionnement physique du cheval.

 

Agit comme si tu avais tout ton temps et tu gagneras du temps.

Leur site internet : 
www.methodealexander.com

C'est assez réducteur de parler d'amélioration de la position à cheval. Cela va tellement au-delà. Être en accord avec son cheval, gagner en communication, en confort mutuel. Tout cela en mouvement, c'est le plus important, essentiel. La vie est le mouvement, rien n'est figé ni dans la vie ni à cheval. Conscience du mouvement, de notre corps. Direction que l'on veut donner et opposition dans notre corps. Impact de nos émotions, de notre mental sur notre fonctionnement corporel.

 

Garder un lien entre le physique, le mental et les émotions. L'équitation Alexander c'est tout cela !​

 

Cette nouvelle pédagogie centrée sur la personne vise le bien être du cavalier et du cheval. Conçue par Véronique Bartin(1),

Instructrice d’équitation et Professeur de Technique Alexander, cette méthode s’intéresse au bon fonctionnement corporel et psychologique des cavaliers.

alexander.jpg

"Ce qui intéresse un enseignant Alexander, c’est la manière dont la personne s’utilise corporellement, mentalement, émotionnellement. La méthode que j’ai découvert il a 40 ans en Angleterre s'applique aux comédiens, musiciens, cavaliers, et à tout ceux qui veulent mieux utiliser leur corps. Le corps du cavalier est son premier moyen de communiquer avec son cheval. Un cavalier bien dans sa tête et dans son corps permet au cheval d’être bien dans sa peau », explique Véronique Bartin.

Il y a aujourd’hui 18 enseignants diplômés en France et Belgique et de nombreux autres enseignants sont actuellement en formation.

Cette méthode connait d’autant plus de succès que les attentes des cavaliers ont profondément changé.

L’Equitation Alexander® (2) concerne aussi les cavaliers de compétitions à preuve, le staff de l’équipe de France fait appel aux compétences de Véronique Bartin pour préparer ses équipes.

 

  1. Auteur de deux livres : « l’équitation par la technique Alexander » et « le cavalier idéal » éditions Belin.

  2. Site : methodealexander.com

bottom of page